La question de l’immigration en Europe

22.01.2019 2 min
Colloque organisé par la Ligue Européenne de Coopération Économique le 25 février au Sénat.

La section française de la Ligue Européenne de Coopération Economique, que je préside, organise un colloque sur les questions d’immigration en Europe :

le 25 février prochain entre 17h45 et 20 heures au Sénat.

Il fera intervenir un panel de spécialistes de la question de l’immigration en Europe, de ses causes et de ses effets, mais aussi des solutions à apporter pour gérer au mieux cette question.

Dans le panel d’intervenants , seront présents :

Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, participera à ces échanges. Elle a joué un rôle clef, au sein de la délégation du Gouvernement français au Sommet de la Terre de Rio en 1992, dans la conduite des négociations sur le financement, et comme négociatrice active de la création du Fonds pour l’environnement mondial, dont elle a été nommée Directrice générale en 2006.

Le Professeur autrichien Gerald Knaus, président fondateur de ESI (European Stability Initiative) et chercheur spécialisé sur les sujets d’intervention et sur la construction de l’Etat en Europe du Sud-Est

Hippolyte d’Albis, économiste, professeur à PSE-École d’économie de Paris et auteur du rapport « Macroeconomic evidence suggests that asylum seekers are not a “burden” for Western European countries »

Jean-Christophe Dumont, économiste et chef du département migrations à l’OCDE, en charge de la rédaction d’un rapport annuel « Perspectives des migrations internationales 2018 » sur les conséquences économiques des migrations nous fera aussi l’honneur de sa présence.

L’objectif de ce colloque est ainsi de  dépassionner la question de l’immigration qui aujourd’hui fait peur, sans bien sûr atténuer l’importance des enjeux et conséquences, notamment si les efforts d’intégration des populations immigrées sont insuffisants. Les questions cruciales sur l’immigration en Europe seront abordées sans angélisme ni diabolisation, avec une approche factuelle et raisonnée.

Le contexte à venir des élections européennes rend l’organisation d’un tel colloque particulièrement intéressante.