Olivier Klein

Directeur général du Groupe BRED depuis septembre 2012. Professeur de macroéconomie financière et de politique monétaire à HEC.

Parcours & carrière

  • Directeur général du Groupe BRED
  • Membre du Conseil de Surveillance de BPCE et de son Comité des Risques
  • Premier Vice-Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires
  • Administrateur de Rexécode
  • Professeur affilié à HEC en économie et finance (cours de politique monétaire, cours de cycles financiers et crises financières et cours de Banque) et co-responsable de la Majeure (Master 2) de la Grande Ecole : Economics and Finance et du Master : Economics and Finance
  • Président de la section Française de la Ligue Européenne de Coopération Économique
  • Distingué pour son investissement au service de l’intérêt général, au rang de Chevalier de la Légion d’honneur, promotion du 1er janvier 2021

Formation

Olivier Klein est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et du Cycle d’Etudes Supérieures en Finances d’HEC, licencié en Sciences Economiques (Université Panthéon-Sorbonne) et titulaire de diplômes de langue russe et anglaise.

BFCE – Natexis

Il entre à la BFCE en 1985. Après avoir occupé des responsabilités à la BFCE comme directeur du département de conseil en gestion de risque de change et de risque de taux d’intérêt des grands clients de la Banque, Olivier Klein a créé et dirigé la Banque d’Affaires de la BFCE (fusion-acquisition et capital investissement). Il en a été également directeur régional de Rhône Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche Comté en charge de la banque corporate (moyennes entreprises et grands groupes) sur ces régions. En parallèle, il a fait partie de l’équipe chargée de fusionner le Crédit National et la BFCE (naissance de Natexis).

Caisse d’Épargne

Il intègre le Groupe Caisse d’Epargne en 1998 et a exercé dès 2000 la fonction de Président de Directoire de la Caisse d’Épargne Ile-de-France Ouest.

Début 2007, il lui est demandé de fusionner la Caisse d’Épargne des Alpes et celle de Rhône-Alpes Lyon. Il assure la Présidence du Directoire de la nouvelle Caisse ainsi créée (la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes).

Il est, parallèlement à ses fonctions à la Caisse d’Épargne Ile-de-France Ouest, puis à celle de Rhône-Alpes, Président de la commission banque de détail du Groupe Caisse d’Épargne.

BPCE

Début 2010, Olivier Klein est nommé Directeur Général du Groupe BPCE (réunissant les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne), en charge de l’activité de Banque Commerciale et Assurances.

Dans le même temps il était membre du Conseil d’Administration de Natixis et de la CNP et Président du Conseil de la Banque Palatine.

Groupe BRED

Fin 2012, il est nommé Directeur Général du Groupe BRED, la plus importante banque commerciale du Groupe BPCE.

Le Groupe BRED comporte une banque de détail, une banque Corporate, une banque de gestion privée, une société de gestion d’actifs, une salle des marchés, une compagnie d’assurances et des filiales bancaires en Asie du Sud Est, dans le Pacifique, dans la corne Est de l’Afrique et en Suisse.

Autres mandats

  • Le 1er janvier 2018, Olivier Klein est nommé Président de la section française de la Ligue Européenne de Coopération Économique (LECE) en remplacement de Philippe Jurgensen.
  • Le 24 avril 2018, Olivier Klein est nommé au conseil d’administration de Rexécode (Centre d’observation économique et de recherches pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises).
  • En juin 2018, Olivier Klein est élu 1er Vice-Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires.
  • En janvier 2019, Olivier Klein entre au Conseil de Surveillance de BPCE et intègre à cette occasion le Comité des risques du Conseil.

Enseignement

En outre, Olivier Klein est Professeur Affilié à HEC. Il a été chargé d’enseignement en dernière année de licence à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) pour le cours de « problèmes monétaires internationaux » de 1983 à 1985 et Directeur de Groupes de Recherche en troisième année à l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) en 1985-1986.
Olivier Klein a également été membre du Comité Scientifique de l’Ecole Doctorale en Sciences de gestion à HEC – Panthéon Sorbonne (Paris I) entre 1995 et 2005 ainsi que membre du Conseil de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2007-2008.