Résultats annuels 2021 de la BRED

La BRED réalise des résultats historiques en 2021, avec un PNB en hausse de 13,5 % et un résultat net en progression de 52,7 %

UNE PROGRESSION SOUTENUE ET RÉGULIÈRE DU PNB DEPUIS 2012
DES RÉSULTATS HISTORIQUES EN 2021

EN 2021 :

HAUSSE DU PRODUIT NET BANCAIRE DE + 13,5 %
PRODUIT NET BANCAIRE À 1 456,1 M€

CROISSANCE DU PNB DE LA BANQUE COMMERCIALE FRANCE (+ 5,4 %)
ET DU PÔLE INTERNATIONAL (+ 25,7 % à taux de change constant)

MAINTIEN À HAUT NIVEAU DES RÉSULTATS DE LA DIRECTION DES MARCHÉS DE CAPITAUX

EXCELLENT NIVEAU DU COEFFICIENT D’EXPLOITATION À 55,1 %

RÉSULTAT NET DE 412,4 M€, EN PROGRESSION DE 52,7 %

NOUVEAU SUCCÈS DE L’AUGMENTATION DE CAPITAL (120 M€) POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA BRED

FORTE CROISSANCE DES CAPITAUX PROPRES À 5,8 Md€ (+ 14,8 %)

TRÈS BON NIVEAU DU RATIO DE SOLVABILITÉ CET1 À 16,5 %

« Nos très bons résultats de 2021 sur l’ensemble de nos activités s’inscrivent dans une chronique longue de croissance. Ils sont portés par l’intensification de la relation globale de proximité à valeur ajoutée sur chacun de nos segments de clientèle, des particuliers aux entreprises de toute taille, en France comme à l’international. Notre stratégie de banque sans distance, avec le déploiement des agences 100 % conseil depuis 2019, montre une nouvelle fois toute sa pertinence. Son coefficient d’exploitation comme l’évolution de ses fonds propres soulignent toute la solidité du Groupe BRED »

Résultats en hausse avec une croissance constante du PNB depuis 9 ans

Le Groupe BRED enregistre un produit net bancaire (PNB) en forte hausse (13,5 %) à 1 456,1 M€.

Ces chiffres témoignent du succès de la stratégie de banque sans distance mise en œuvre par la BRED depuis plusieurs années, tant en France (métropole, DOM et Nouvelle-Calédonie) que dans les pays émergents dans lesquels elle est installée : Djibouti, Cambodge, Laos, Îles Salomon, Vanuatu et Fidji, en misant à la fois sur le digital et sur le conseil à forte valeur ajoutée.

La croissance remarquable du PNB est portée par l’ensemble des métiers, et notamment par la banque commerciale en France (y compris ALM) qui enregistre une progression de son PNB de 5,4 % et une progression cumulée continue de 2012 à 2021 de 50 %. Cela est dû à son modèle de banque sans distance qui développe une relation globale de proximité à valeur ajoutée avec chaque segment de clientèle. La progression des encours de crédits à la clientèle (+ 14 %) reste très dynamique sur l’ensemble de l’année 2021. Le réseau BRED a également poursuivi sa mobilisation pour accompagner l’économie et soutenir les clients, avec près de 15 000 PGE (Prêts Garantis par l’Etat) pour un montant de 2,3 Md€ décaissés depuis la mise en place du dispositif.

Le pôle Banque à l’international et COM (Collectivités d’outre-mer) affiche une progression de son PNB de 25,7 % à change constant. Il bénéficie d’une excellente performance dans le financement du négoce international à Genève et de la forte croissance de son activité de banque commerciale notamment aux îles Fidji et au Cambodge.

La salle des marchés a maintenu un très bon niveau de résultat et contribue à hauteur de 9 % au PNB du Groupe BRED.

L’activité de gestion consolidée des investissements progresse fortement en raison notamment de l’excellente performance du portefeuille de private equity.

[1] PNB des filiales et des participations bancaires à l’international traité en fonction du pourcentage de contrôle indépendamment du mode de traitement comptable.

Les charges d’exploitation progressent de 1,7 % retraitées des éléments exceptionnels et de l’augmentation des rémunérations variables qu’induit l’amélioration des résultats. Cela reflète l’effort continu des investissements dans les systèmes d’information et la digitalisation des process, l’investissement dans la modernisation du réseau d’agences et dans la formation, comme le développement à l’international. Les charges d’exploitation totales progressent quant à elles de 5,5 %.

Le résultat brut d’exploitation, en hausse de 27,4 % (28,1 % hors éléments exceptionnels), bénéficie du fort accroissement du PNB.

En baisse de plus de 12 points depuis 2012, le coefficient d’exploitation s’établit à 55,1 % (sur résultat comptable et 55,2 % hors éléments exceptionnels), un excellent niveau dans le secteur bancaire français.

Le coût du risque s’établit à 124 M€, en baisse de 23 %, sans reprise de provisions sur encours sains (phases 1 et 2).

Le résultat net part du Groupe BRED atteint un niveau record de 412,4 M€, en progression de 52,7 %.

*La baisse de 2020 est due au provisionnement prudent du coût du risque potentiellement engendré par la pandémie.

Ratios de solvabilité et de liquidité très solides

Les fonds propres comptables s’établissent à 5,8 Md€, en progression de 14,8 % sur l’exercice grâce à l’excellent niveau de résultat net et à une augmentation de capital de 120 M€. Le ratio de solvabilité CET1 ressort au très bon niveau de 16,55 % et le ratio global s’établit à 16,77 %.

Le ratio de liquidité LCR s’élève à 138 % au 31 décembre 2021 pour une exigence minimale réglementaire de 100 %. Le NSFR de la BRED ressort à 109 % au 31 décembre 2021 pour une exigence minimale réglementaire de 100 %.

Compte de résultat consolidé de la BRED

À propos de la BRED

La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 5,8 milliards d’euros de capitaux propres et de 6 300 collaborateurs – dont 30 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse.

Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 475 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,3 million de clients.

BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.

En 2021, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,46 milliard d’euros (+ 13,5 %) et son résultat net s’établit à 412 millions d’euros, en progression de 52,7 %.