Quelle est la stratégie de développement de la BRED ? 

Retrouvez mon interview publiée dans Karumag le 4 Novembre 2022

BRED. La Banque sans distance affiche d’excellents résultats au premier semestre 2022. Quelle philosophie se cache derrière son DG et quelle stratégie de développement mène-t-il pour nos territoires ? Entretien. (Texte Audrey Juge)

Vous êtes à la tête du Groupe BRED depuis 10 ans, mais avez aussi dirigé plusieurs banques avant cela, toutes affichant une performance remarquable. Vous êtes également professeur de macroéconomie financière, de politique monétaire et de banque à HEC Paris. Pourquoi avez-vous suivi cette voie et choisi la banque ?

Olivier Klein, directeur général du Groupe BRED : J’ai choisi la banque car j’aime l’économie et je ne voulais pas seulement l’enseigner mais la pratiquer, pour être au cœur de l’action. La banque est, plus qu’aucune autre entreprise, au cœur de l’économie. Et il est nécessaire d’allier une vision économique conjoncturelle, sectorielle et macroéconomique, nationale et internationale, dans l’entreprise bancaire.

Par ailleurs, j’ai toujours voulu enseigner car transmettre un savoir est, à mon sens, essentiel. Et un vrai plaisir. Être dirigeant d’entreprise, c’est aussi faire comprendre et partager avec le plus grand nombre la stratégie menée. En somme, enseigner l’économie m’aide à être un meilleur dirigeant bancaire. Et réciproquement, pratiquer la banque m’aide à être un meilleur professeur d’économie. Et j’aime cette interaction.

J’ai, en outre, découvert, dans ma vie de professionnel de la banque, l’intérêt majeur intrinsèque de cette activité. J’aime la banque sous toutes ses formes, parce qu’elle est fondamentalement utile à l’économie de nos territoires. La banque commerciale, lorsqu’elle est bien pratiquée, permet aux projets, des individus comme des entreprises, de se réaliser. C’est un métier où l’on apprend à connaître ses clients, particuliers ou entreprises, où on les écoute, les découvre, les comprend. Pour leur apporter le plus possible de services et de valeur ajoutée. Quel beau métier, utile et passionnant !

« La BRED continuera à soutenir ses clients face à la crise dans un rapport de confiance réciproque. »

En début d’année, vous nous aviez évoqué la stratégie de la BRED dans nos territoires depuis la pandémie en termes d’accompagnement financier notamment, dont l’octroi de 25 % de PGE en Guadeloupe et le soutien aux entreprises lauréates du concours Stars&Métiers en Martinique. Qu’envisagez-vous aujourd’hui au vu de la conjoncture globale ?

Nous abordons actuellement le début de la sortie des PGE (Prêts Garantis par l’État) accordés depuis 2020. Ils n’étaient pas à rembourser jusque-là. Les pouvoirs publics, par ce biais comme par d’autres, ont très largement protégé l’économie. La matérialisation du risque pris par les banques a donc été limitée jusqu’alors. Néanmoins, nous subissons aujourd’hui un ralentissement de l’économie mondiale, lié, entre autres, aux coûts de l’énergie. Nous connaissons aussi des taux d’intérêt en assez fortes hausses. Nous allons donc devoir faire face à un certain nombre d’entreprises qui vont rencontrer des difficultés. Faire face à ses dettes sera plus difficile. En outre, la hausse très importante en Europe du coût de l’énergie va fragiliser nombre d’entreprises. Cette période va induire un risque crédit plus élevé, donc plus de provisions. 

La BRED a accompagné ses clients pendant toute la période Covid et continuera à les soutenir de façon très pragmatique. Nous allons rester très proches des entreprises dont la trésorerie sera plus tendue et identifier ensemble les leviers pour faire face à la crise dans un rapport de confiance réciproque.

Le lancement de nouveaux produits est-il prévu pour les DOM ?

Oui, nous venons de développer, au sein de la BRED, le paiement instantané par QR code pour notre clientèle spécifiquement dans les DOM. Nous répondons ainsi aux attentes de clients professionnels ultramarins ayant des besoins d’encaissement monétique non-récurrents et ne possédant pas de terminal de paiement. Cette solution s’adresse aussi aux « millennials », friands de nouvelles technologies, de gain de temps et de praticité. Aucune autre banque ne le propose, dans les DOM comme en Métropole.

« L’égalité des chances est une priorité pour le Groupe BRED parce qu’elle est constitutive de la cohésion sociale. »

L’égalité des chances est également une priorité pour le Groupe BRED…

En effet, je crois que l’égalité des chances est constitutive de la cohésion sociale. Une entreprise se doit d’être engagée sociétalement et il est fondamental de développer l’égalité des chances d’un point de vue aussi bien sociétal qu’économique. À la BRED, il est possible de gravir les échelons quel que soit son niveau d’étude, son origine, sa religion ou son sexe si l’on démontre un fort engagement et du talent. Par ailleurs, notre politique de mécénat est tournée en priorité vers des actions menées en faveur de l’égalité des chances et de la transmission du savoir. Nous sommes un des principaux financeurs de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et la BRED est membre fondateur de la Fondation des Écoles de la 2e Chance, qui ont été créées pour offrir une solution aux jeunes qui sortent du système scolaire. Nous sommes également partenaires du Collège de France, avec notamment un soutien financier de notre part au projet intitulé « Le Campus de l’innovation pour les lycées ». 

En Guadeloupe, la BRED est mobilisée aux côtés de l’association Odyssée qui lutte contre le décrochage scolaire des jeunes en les sensibilisant à l’entrepreneuriat et à l’initiation à la gestion d’entreprise via son programme Business Game School. HEC Stand Up est également un beau programme soutenu par la BRED, qui vise à accompagner les femmes des territoires ultramarins dans leur projet de création d’entreprise.

D’excellents résultats au 1er semestre 2022 : en comparaison du 1er semestre 2021   

  • Produit net bancaire à 827,8 M€ en hausse de 7,4 %
  • 8,6 % du PNB banque commerciale France
  • 39,6 % du Pôle international
  • Résultat net de 266,6 M€ en hausse de 12,4 %
  • Coefficient d’exploitation à 53,9 %
  • Capitaux propres de 5,8 Md€

FOCUS sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Après la Transat Jacques Vabre en Martinique, la BRED soutient l’économie bleue en s’engageant, cette année encore, dans la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Selon Olivier Klein, « la Route du Rhum est un événement majeur qui incarne une fois de plus un trait d’union entre la BRED et ses territoires ultramarins. Les valeurs que ce sport exigeant défend, notamment le dépassement de soi et la résilience, sont des valeurs partagées par la BRED. Je reviendrai en Guadeloupe pour célébrer l’arrivée des skippers, en particulier pour accueillir notre champion, Armel Le Cléac’h, à la barre du Maxi Banque Populaire XI qui, je l’espère, terminera en première position ! C’est un bateau high-tech magnifique, toutes les chances sont de son côté ! ».

Merci à Audrey Juge pour cette interview pour le magazine Karumag.