Le Groupe BRED affiche un très bon développement de l’ensemble de ses activités

06.09.2021 4 min
Le Groupe BRED poursuit son développement en France comme à l’international. Sa solidité financière et la pertinence de son modèle de Banque sans distance lui assurent d’accompagner pleinement la relance économique.

La banque commerciale France et la direction des marchés de capitaux poursuivent leur forte dynamique

La banque commerciale France confirme au premier semestre une nouvelle fois sa très bonne dynamique avec des revenus en hausse de 7 % par rapport au premier semestre 2020, après + 45 % en cumul de croissance sur les huit dernières années. Cette croissance résulte de l’évolution des encours d’épargne et de crédit, de l’augmentation des parts de marché et d’un meilleur équipement des clients qui compensent fortement les effets de la réduction des marges. Les encours de crédits à la clientèle progressent de 16,7 % et les dépôts de 8,1 % par rapport au premier semestre 2020.

Ces résultats sont rendus possibles par l’intensification de la relation globale de proximité sur chacun des segments de la clientèle en France.

Des agences 100 % Conseil

Dans le réseau, cette dynamique résulte des investissements continus dans les agences et dans les outils digitaux, ainsi que dans la formation de ses conseillers, dédiés à 100 % au conseil des clients.

En 2020, le Groupe BRED a déployé un modèle d‘agences 100 % dédiées au conseil. Cette nouvelle organisation permet à nos conseillers de consacrer plus de temps aux projets de leurs clients. Les clients choisissent leurs modes d’interaction : téléphone, visio ou face à face en agence.

Cette nouvelle organisation a engendré une forte augmentation des rendez-vous et des entrées en relation, alors que le taux d’attrition recule significativement. Par ailleurs, le taux moyen d’équipement passe le seuil des 10 produits par client, avec des évolutions notables en IARD et en prévoyance. Le taux d’unités de compte, en hausse dans la collecte nouvelle d’assurance-vie, s’établit à 58 %.

Un partenaire de premier plan des entreprises

La BRED est un partenaire majeur des entreprises de toute taille, PME, ETI, grandes entreprises et institutionnels. La BRED a fortement accompagné ses clients entreprises pendant la pandémie, tant en crédit qu’en conseil (2,3 milliards d’euros de PGE depuis avril 2020).

Elle apporte des solutions sur mesure tant en matière de gestion des flux, de développement à l’international que de financements structurés.

Elle s’appuie également sur sa salle des marchés qui réalise un excellent premier semestre. Cette dernière est un acteur incontournable du marché monétaire en Europe. Elle a à nouveau renforcé sa position de leader avec plus de 100 milliards d’euros d’encours de titres de créances négociables placés auprès d’investisseurs internationaux.

La BRED est aussi un acteur reconnu sur le segment de la dette privée, également à travers des financements intégrant des critères extra-financiers (ESG), avec plus d’un milliard d’euros arrangés à ce jour pour le compte de PME et ETI.

La BRED fait partie des 5 banques françaises et des 39 banques européennes à avoir été retenues par la Commission européenne comme Primary Dealer afin de placer ses émissions de dettes dans le cadre du plan NextGenerationEU. Elle place également les dettes à court terme (moins d’un an) de l’Autriche, l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas et l’Estonie.

La BRED consolide son développement à l’international

La BRED renforce sa présence à l’international et enregistre une croissance de ses revenus de l’ordre de 18 % à taux de change constants. Elle bénéficie de la forte croissance de son activité au Cambodge et aux îles Fidji, ainsi que d’excellentes performances dans le financement du négoce international à Genève.

Afin d’accélérer son développement en Asie-Pacifique, le Groupe BRED a procédé à deux augmentations de capital. Une première de 35 MUSD pour sa filiale BRED Bank Cambodia, première banque commerciale européenne au Cambodge, une seconde de 36,5 MUSD pour sa filiale BRED Bank Fiji, en forte augmentation de parts de marché au premier semestre.

BIC BRED Suisse, sa filiale spécialisée dans le financement du commerce international, connait une très belle performance résultant principalement de l’augmentation de son portefeuille de clients de 19 % en un an et de la hausse du prix des matières premières.

Des résultats semestriels de très belle facture

HAUSSE DU PRODUIT NET BANCAIRE
DE 25 % À 764,7 M€

PNB DE LA BANQUE COMMERCIALE FRANCE

EN CROISSANCE DE 7 %

PNB DE LA BANQUE À L’INTERNATIONAL
EN PROGRESSION DE 18 %
(à taux de change constants)

COEFFICIENT D’EXPLOITATION

DE 53,1 %

RÉSULTAT NET DE 237 M€


CAPITAUX PROPRES de 5,2 Md€

Le Groupe BRED enregistre un produit net bancaire (PNB) semestriel consolidé en forte hausse : + 25 % à 764,7 M€. Hors éléments exceptionnels, le PNB progresse de 28,1 % et s’élève à 761,5 M€.

Les charges d’exploitation progressent de 6,7 %, reflétant l’effort continu des investissements dans les systèmes d’information et la digitalisation des process, dans la modernisation du réseau d’agences, comme dans le développement à l’international. Retraitées de l’augmentation des rémunérations variables qu’induit l’amélioration des résultats, les charges d’exploitation croissent de 2 %.

Il en résulte un résultat brut d’exploitation en hausse de 55,2 % (65,5 % hors éléments exceptionnels). La BRED affiche ainsi un coefficient d’exploitation de 53,1 %.

Le coût du risque s’établit à 54 M€, en baisse de 27 %. Aucune reprise de provisions sur créances saines (phases 1 et 2) n’a été effectuée au premier semestre.

Le résultat net semestriel part du Groupe atteint un niveau de 237,1 M€. Hors éléments exceptionnels, il s’établit à 235,1 M€.

Les capitaux propres s’élèvent à 5,2 milliards d’euros au 30 juin 2021, avec un excellent ratio de solvabilité global de 17%.

A propos du Groupe BRED

La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 5,2 milliards d’euros de capitaux propres et de 6 000 collaborateurs – dont 30 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse.

Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 475 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,3 million de clients.

BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.